· 

Voyage intérieur

Nous avons beaucoup à apprendre de nous-mêmes car cette guerre est bien intérieure et nous aimons l'entretenir et la diffuser à l'extérieur par des mots... De notre responsabilité, faisons en sorte de ne pas en rajouter afin de  maintenir une paix intérieure en visitant nos propres monstres que sont la peur, le désarroi, la colère, la tristesse, la frustration... Nous sommes nos propres bourreaux quand nous allons donner des leçons à l'extérieur sur les agissements des uns et des autres. Et si les autres, c'était nous aussi? Chacun fait de son mieux dans ce brouhaha ...

 

J'aime beaucoup écouter Arnaud Riou dans sa façon de voir les choses. J'ai beaucoup de références de personnes qui m'ont permis d'aller visiter cette paix à l'intérieure de moi... En cette période, j'ai mes travers aussi... je reviens sans cesse en moi car ces tensions sont normales chez l'humain que nous sommes. Ces tensions sont très liées à notre mental qui vient dire son dernier mot pour ne pas nous laisser en paix... Byron Katie est une personne extraordinaire pour nous aider à aller voir nos pensées et les questionner car elles sont à l'origine de toutes nos réactions incohérentes et désordonnées...

 

Je partage cette lettre ouverte de Arnaud Riou , elle est très parlante... Elle se trouve sur sa page Facebook datant du 22 mars 2020 : https://www.facebook.com/ar.riou/

 

J'aurai tant de choses à partager sur des personnes inspirantes. Comme on dit, nous sommes tous notre propre maître et ce qui appellera certains n'appellera pas d'autres... Depuis quelques années, j'ai trouvé tellement de personnes inspirantes qui ravivent cette petite flamme ...

J'avoue, mes étagères plient sous le poids de livres d'enseignement philosophique, pédagogique et de connaissance de soi, de relations humaines…

J’ai aussi mon côté frivole où j’adore m’observer et observer les autres dans leurs (et mes) mécanismes de défense, leurs (et mes) imperfections qui édulcorent le monde. J’adore écouter des humoristes, lire des BD qui tournent en dérision les manies des uns et des autres … J’adore lire des poètes  qui, par leurs mots, viennent insuffler ce qui est vivant en nous. Tellement de talents dans tous les auteurs, anonymes ou plus visibles.

 

J’adore écouter Isabelle Padovani, experte dans la communication non violente. Un petit stage pour mettre en pratique la CNV m’a conforté dans l’idée que nous tous pouvons accéder à cette perspective du mieux communiquer – cette approche n’est pas acquise pour toujours. Cela demande au quotidien de faire un retour sur ses propres besoins… En prendre conscience est le premier pas.

 

Alors, si ces paroles ont fait écho en vous, je vous propose d’aller voir ces enseignants des temps modernes qui ne proposent pas la recette magique mais qui propose des pistes pour nous aider, chacun à notre niveau, à reprendre notre responsabilité dans la mise en œuvre d’une société davantage axée sur le respect, le partage, l’écoute... de soi et des autres.  Car cette société, à l’évidence est composée de nous toutes et de nous tous. Nous avons sans doute le devoir de remettre en question les fondements de ce système (politique, social, économique, éducatif) qui ne tient plus la route et dont les dérives installent une profonde psychose chez celles et ceux qui refusent de le voir.

 

En un grand merci pour celles et ceux (auteurs, conférenciers, tous les gens que je peux croiser sur ma route physiquement et ils sont si nombreux…) qui contribuent à l’ouverture de cet espace où le mental a su se replier pour laisser place à mon  cœur, celui qui sait …

 

Et durant cette période, j’ai envie d’écrire… écrire les choix et mes engagements que je prends chaque jour pour maintenir le cap dans cette situation nouvelle… écrire sous formes multiples entre rire et sérieux… Je le diffuserai de temps en temps et cela permettra, plus tard de voir dans le rétroviseur ce qui se jouait chez moi et autour de moi dans cet espace de confinement.

 

Je ne vous propose pas pour le moment mes offres de séances photographiques... pour les raisons que vous connaissez. Le confinement ne me permet pas ni les déplacements, ni les rencontres. Elles sont reportées et en attendant, je vous partagerai mes quelques coups de cœur lors de mes balades photographiques d'avant confinement ici ou sur ma page Facebook.

 

Alors, à très vite !

 

@Magali 

Écrire commentaire

Commentaires: 0