Ici, je vous présente une séance "Spectacle breton".
Il s'agit d'un documentaire peu commun que j’ai eu plaisir à photographier en août 2025.
Le Cercle breton de Belz (Morbihan) du nom de Sevenadur Bro Belz a produit un tout nouveau spectacle cette saison d’été, qui peut s'apparenter à une comédie musicale, après un entraînement intensif dans l’année. Au-delà de la danse, les danseurs ont eu à cœur de jouer l’histoire des pilhaouerien (chiffonniers) pour le plus grand plaisir des spectateurs de tous horizons en cette période estivale.
La mise en scène a été mûrement réfléchie et le rendu est magnifique.
Pour la petite histoire, souvent méconnue, je vais vous en faire un récit. Les chiffonniers de l’époque, XIXe et milieu XXe siècle, fameux marchands ambulants, pendant les périodes où le travail de la terre était moins intense, passaient de village en village pour échanger vaisselle et ustensiles pas chers contre des chiffons (pilhaouer). Déjà à l’époque, ils valorisaient les tissus vieux et usés pour ensuite les faire transformer. Le recyclage existait à travers ces marchands. Ils achetaient à crédit, dans un premier temps, de la vaisselle chez un grossiste, ou de manière moins conventionnelle, dénichaient des objets réutilisables jetés dans la rue, pour récupérer en échange auprès des villageois des chiffons et les revendre dans des moulins à papier qui consommaient des tonnes de chiffons (fibre de coton) par an pour la fabrication du papier Le métier a disparu peu à peu et le bois a remplacé le chiffon pour produire. A l’heure actuelle, de nombreux historiens, passionnés par ce métier d’antan, font des recherches poussées pour apporter la lumière sur les pratiques bretonnes qui sont oubliées du public.
Un grand merci au cercle qui m’a permis de pousser à mon tour ma curiosité sur ce vieux métier.
Dans un premier temps, mon reportage porte un regard sur les tenues bretonnes. J’ai eu l’immense avantage de pouvoir photographier la préparation du spectacle avec des préparatifs minutieux des bretonnes qui ont joué de leur patience pour être à l’image des femmes d’autrefois qui portaient pour certaines des robes coquettes, pour d’autres, des robes quotidiennes. Il faut retenir que chaque vêtement dépendait de l’usage, de la situation sociale, des matériaux disponibles et des savoir-faire locaux. Coiffes, chapeaux, gilets gants, rubans, chaussures, chaussons, sabots…, tout est pensé pour faire de ces costumes, des tenues uniques qui représentaient bien souvent un seul village. Ici, vous verrez de vrais costumes, quelques répliques aussi et des coiffes spécifiques du pays d’Auray .
Dans un second temps, retrouvez le spectacle des enfants
Dans un troisième temps, admirez en photo le spectacle et des photos de groupes, tout cela dans un lieu magnifique, dans le village de Saint-Cado, au bord de la ria d’Etel, dans la commune de Belz.
Quant aux danses, elles restent elles aussi très spécifiques à chaque territoire. On peut retrouver parmi tous les pas dansés dans les festivals et festnoz : An-dro, Hanter-Dro, Danse Keff, danse Leon, Danse Plinn, Gavotte, Dérobée, Mazurka, Scottish, Cercle circassien, Laridé, Rond de Saint-Vincent, etc…
Et merci aux musiciens sur scène qui ont accompagné joyeusement le cercle celtique.
Alors, prêts pour un festnoz ?
Place au récit photographique.